lundi 25 août 2014

Quel est le meilleur final de saison de Doctor Who?

Doctor Who, Doctor Who... l'adjectif qualifiant le mieux cette série c'est "incroyable" à mon sens. Jamais une série TV n'aura à ce point changer ma vision du monde, mon quotidien, mes rêves. Jamais. Qu'est-ce que c'est Doctor Who? C'est une série TV mythique, légendaire de science-fiction. Ça parle d'un alien nommé(ou plutôt appelé) le Docteur, c'est le dernier seigneur du temps(dans la série de 2005 du moins), une race ressemblant aux humains mais possédant 2 coeurs, une plus grande capacité cérébrale et pouvant se régénérer. Difficile d'expliquer Doctor Who, tout ceux qui ont jamais tenté d'expliquer la série à quelqu'un comprendront ma douleur lorsque je dois faire un résumé DE MERDEUUUH(pardon, gilles de la tourette.) pour pouvoir ainsi écrire un article sur ma série favorite.
Aujourd'hui on va pas s'attaquer à une review sur la série, un "Russel T. Davies VS Steven Moffat" ou encore un top des saisons. On va s'attaquer à du lourd quand même : mon classement personnel des finals de DW 2005. On va tout de suite commencer en fanfare...

/!\ATTENTION : Cet article contient des spoils majeurs sur les 7 premières saisons de Doctor Who, il est également conseillé d'avoir vu les épisodes en question pour comprendre le propos de l'article/!\

NUMERO 7 : Journey's End, final de la saison 4

Voilà à peu près ma réaction face à ces deux épisodes :
Je sais que je vais me faire des ennemis mais j'ai vraiment pas apprécié ce final. Ça fait vraiment gros coup fanservice de ramener plein de personnages en pagaille des saisons précédentes sans vraiment leur donner un intérêt. L'exemple le plus flagrant est Mickey Smith : IL NE SERT ABSOLUMENT A RIEN BORDEL! Je suis d'accord que son intérêt dans la série est minime mais j'aimais bien cette manière que le scénariste avait de mettre en avant son ressentiment, son avis à propos du Docteur qui différait un peu des autres personnages. Il était sympathique, là il est juste transparent. Le coup de ramener Davros d'entre les morts(même si encore une fois c'est très fanservice) est un très bonne idée, son point de vue sur les actes du Docteur nous permet de montrer que ce dernier n'est pas qu'un héros mythique mais également un meurtrier. Le fait de ramener Rose était aussi un peu nul, ça n'a aucun rapport avec le fait que je suis pas fan de ce personnage, mais Rose a eu une fin tellement belle et triste à la fois dans la saison 2 que la ramener a un peu gâché cette fin. Rassembler les différents cross-overs(Torchwood et The Sarah Janes Adventure) était très ingénieux cependant. Si ça c'était arrêté là ça aurait tout de même constitué un excellent final mais la fin est encore une fois tirée par les cheveux, c'est pas le fait que ce soit les compagnons qui sauvent le Docteur, c'est plutôt le fait qu'un autre Docteur apparaisse de nulle part avec une explication ridicule("Ouais les gars bah euh c'est un dédoublement moléculaire voilà quoi... Ça ne veut absolument rien dire mais fait comme si c'était vrai, ok?")
Ah et aussi la manière de tuer les Daleks est juste risible. Vraiment, risible. De toute la série c'était la mort de Daleks la plus pitoyable jamais vue je crois.

NUMERO 6 : The Pandorica opens, final de la saison 5

Ce final est juste... Ridicule. Sérieusement, Steven Moffat trouve des débuts d'intrigue de génie dans cet épisode(la Pandorica, le Docteur enfermé, la fin du monde) et les réduit en BOUILLIE! Parlons de l'alliance. Vous savez, cette alliance entre TOUTES les bestioles de Doctor Who... C'est juste irréaliste, les Daleks ne font pas d'alliance, ils exterminent et se débrouillent pour survivre no matter what. C'est juste un prétexte pour ramener tout les aliens mythiques de la série, bref du gros fanservice... La réalisation est superbe mais bien trop superficielle, plein de choses restent juste stupides, même quand le Docteur les annoncent(alors que généralement quand le Docteur dit un truc tu la fermes et tu comprends quoi...).
Bon après y a quand même des points positifs : ça se laisse très facilement regarder sans jeter de coup d'oeil à la montre, le speech du Docteur face à tous les vaisseaux spatiaux est juste EPIIIIC même si dénué d'intérêt ça reste l'une des scènes les plus épics de Doctor Who. L'histoire est suffisamment intriguante pour qu'on ait une irrésistible de voir la suite.

Devant ces épisodes j'avais à peu près la tête de Rory ici.

NUMERO 5 : The Wedding of River Song, final de la saison 6

Ce final est à mon sens le plus "oubliable", il n'est pas mauvais, pas excellent non plus. Il est juste sympathique. L'intrigue de la saison 6 est tellement omniprésente, importante, chaque épisode y fait référence. Cet aspect "trop scénarisé" de cette saison en a fait la saison que j'aime le moins. Les promesses pour cet épisode sont vraiment énormes, ce final doit apparemment justifier la saison 6 entière, une grosse partie de la saison 5 et l'existence de River Song... Bah 60% des intrigues sont résolues. Bien résolues. Ni plus, ni moins. Et même les intrigues non résolues dans cet épisode avancent un peu. Du coup c'est un bon épisode. Il n'y a pas grand chose à dire sur cet épisode en fait.
Je m'attendais à pire en fait...

NUMERO 4 : Bad Wolf, final de la première saison


L'unique saison du Ninth Doctor, on en retiendra cette citation philosophique

Pour moi c'est l'épisode qui marque une bonne partie de la révélation claire de l'identité du Docteur avec l'épisode nommé "Dalek". C'est là qu'on découvre les séquelles de la Time War, la haine du Docteur envers les Daleks et surtout c'est un final qui tient toutes ses promesses voir même plus au niveau des intrigues de la saison. Le cliffhanger final est juste palpitant, et ça nous donne d'avantage d'informations sur les seigneurs du temps, que demander de plus? Ah et aussi le power up du Bad Wolf est extrêmement bien amené et forme une certaine logique.

NUMERO 3 : Doomsday, final de la seconde saison

Pour beaucoup c'est le meilleur final de saison, pour moi c'est seulement le troisième mais je l'aime énormément quand même. Il est excellent, quasiment parfait, très bien réalisé mais un peu...classique. Ouais parce que les Daleks, les Cybermen, il y en a à la pelle dans Doctor Who, ça perd un peu de son originalité même si l'introduction est juste palpitante et que la disparition de Rose est à pleuré. Même si comme je l'ai dit plus haut, je suis pas fan de Rose j'ai vraiment trouvé la fin bien foutue, c'est émouvant, et le cliffhanger est bien placé et nous remonte un peu le moral tout en nous rendant impatient pour la suite.

swagg
NUMERO 2 : The Sound of Drums, final de la troisième saison

Ça a été très compliqué de départager ces deux derniers. Mais j'ai préféré mettre en second la trilogie Utopia-The Sound of Drums-The Last of the Timelords. Pourquoi? Juste pour une petite chose. Une toute petite chose.
LUI.
Ce final est plutôt intérréssant de part le retour du capitaine Jack Harkness et surtout parce que nos héros passent de la fin du monde, à une élection, à une nouvelle fin du monde. Le schéma est plutôt original et inattendu. Malheureusement le passage où le Docteur passe en godmode est juste exagéré et pas vraiment dans le style de la trilogie. Mais bon je suppose que vous voulez que je vous parle du grand, de l'illustre : 
THE MASTER. 


Ce personnage est tellement charismatique, drôle, fou, imprévisible qu'il arrive à rivaliser avec le Docteur en terme de charisme! Il est absolument diabolique mais à la fois attachant. Au final c'est juste quelqu'un de paumé devenu fou. Plus que quelqu'un qui veut conquérir le monde, il cherche à impressionner, surpasser, terroriser le Docteur.
Cette relation avec le Docteur est le centre de l'épisode, ce qui rend l'épisode si particulier. Leur amitié ambigu, leur combat est l'intrigue principale de l'épisode. Tantôt tyran, tantôt victime le Maître montre de nombreuses facettes de sa personnalité qui semble illimité. Les deux personnages semblent réellement relié par un lien plus profond que ce qui nous ont montré à l'écran.


Le Maître reste un personnage fascinant et très difficile à comprendre, évoluant toute les dizaines de minutes. C'est ce qui fait qu'il a un charme particulier qui, à mon sens, est l'avantage majeur de l'épisode. La fin est relativement bonne, avec la "mort" du Master et surtout une espèce de mystère qui continue de planer sur lui. C'est un épisode qui fait largement évolué, beaucoup plus que ce qu'on nous avait promis(ah bah on nous avait rien promis pour ce final...), la trame principale de la série et surtout c'est une espèce de "première partie" à la fin de Ten.

TO BE CONTINUED

NUMERO 1: The Name of the Doctor, épisode final de la saison 7

Et le NUMERO UNO... THE NAME OF THE DOCTOR. Alors là dés le titre ça envoie du PÂTE COSMIQUE. Non sérieusement ça fait 50 putain d'années qu'on est dans le flou total au sujet du nom du héros. Aucune réponse, aucun début d'indice, rien. Il y a peut-être 3 personnages qui connaissent son nom(et encore) : lui même, River Song et hypothétiquement le Maître(ils ont grandi ensemble quand même).
Avec le fait que ce soit le final de la saison, que l'épisode s'appelle "le nom du Docteur" et qu'il semble conclure l'intrigue sur la Grande Intelligence ce final nous promet plein de choses et ce avant même de lancer l'épisode. Et en plus de tout ça dés les 10 premières minutes l'épisode nous lance encore plus de promesses : la tombe du Docteur où il ne doit JAMAIS aller, son plus grand secret, Trenzalore qui est sensé être le lieu où il meurt et qui est Clara. Bref cet épisode est censé être une espèce d'immense conclusion à la série au vu de la manière dont il est introduit.
Est-ce qu'il tient ses promesses?...
Et bah... En partie. L'épisode se déroule comme une aventure, un peu particulière certes, limite comme la dernière des aventures. C'est palpitant, angoissant, stressant et les monstres sont horribles. On a là un véritable final de saison dans une ambiance sombre. On ne connait toujours pas le nom du Docteur, on en a pas appris plus sur le Silence mais cela conclut dignement la fin de la Grande Intelligence. Le cliffhanger final est juste parfaitement insoutenable, à chaque fois que je regarde cet épisode j'en tremble vraiment et c'est une conclusion plus que décente à l'intrigue de Clara. Au final Steven Moffat a(contrairement à ce que la plupart des gens pensent) assuré jusqu'au dernier épisode sa saison 7. C'est un final qui n'est ni dans la surenchère de fanservice ni trop classique, vraiment adapté à Doctor Who.
Et ce final est la première partie de la trilogie des "of the Doctor" qui conclut quasiment toutes les intrigues de Doctor Who.


C'était tout pour ce top des meilleurs épisodes de fin de saisons de Doctor Who(series finale comme diraient nos chers amis british). Cet article était un peu particulier, étant donné que j'avais beaucoup de choses à dire il était pas forcément très drôle(du coup j'ai mis le paquet sur les GIF) désolé pour ceux à qui ça ne plait pas. N'hésitez pas à me faire part de votre avis dans les commentaires et à indiquer votre classement des épisodes de fin de saison aussi, bye!

/!\TOUT CE QUE J'AI DIT N'EST QUE MON AVIS PERSONNEL. LA FAÇON DONT J'AI ANALYSE LES EPISODES ET COMMENT JE LES AI COMPRIS EST PUREMENT PERSONNELLE ET SUBJECTIVE, CHACUN A LE DROIT A SON PROPRE AVIS/!\

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire