jeudi 21 août 2014

[REVIEW ANIME] Jojo's Bizarre Adventure Phantom Blood




Jojo's Bizarre Adventure est un manga d'Hiroko Araki qui a commencé à paraître en août 1987. Sa particularité? Être découpé en "parties" chacune ayant ses propres héros et une intrigue plus ou moins différente. Ce qui est dommage c'est que malgré le fait qu'il soit totalement culte au Japon, en France le manga est passé relativement au silence. La France a vraiment le don de louper des masterpieces. Ceci n'est pas une référence cachée à Doctor Who.
Bref, nous n'allons pas nous attarder plus longtemps sur le manga(que je n'ai d'ailleurs pas lu), aujourd'hui nous allons nous intéresser à l'anime, plus précisément celui de 2012. Alors, vous allez certainement me poser la question... mais? De quoi ça parle?
Et bien c'est très simple, nous suivons l'aventure de Jonathan Joestar, l'héritier de la famille noble des Joestar, qui souhaite devenir un gentleman. Ce serait pas marrant si il y avait pas une ombre au tableau. En effet, Dio Brando, le fils d'un pauvre alcoolique qui a sauvé le père de Jojo, se pointe pour squatter chez Jojo non sans une petite idée derrière la tête : littéralement lui BIKRAAAAV son héritage et accessoirement lui destroy sa vie avec une bonne grosse batte de baseball et un four. Sauf que Jojo c'est pas une fillette et s'en suit un combat à la limite du fratricide à la fin duquel Dio deviendra un PUTAIN de vampire. Ouais ça envoie. Ouais les adolescentes de moins de 15ans sont en chaleur après l'évocation du mot "vampire" mais c'est pas comme dans Twilight, ici Dio fait le MAL le plus total et absolu!




L'onde/hamon, le système d'énergie de JJBA, l'une des énergies les plus intéressantes de nekketsu.



Alors vous devez vous dire que ça l'air de craindre à mort... et bah non.
Jojo c'est la base du shônen, quasiment tout les nekketsu du moment s'en inspire allègrement et sans aucun respect, même Dragon ball, et ouiiii! Même si le style graphique est unique et peut rebuter, l'anime fait tout pour rendre l'oeuvre accessible, et ça se ressens! Le style graphique est en effet léché, beau, accessible, prenant réellement en compte le manga(il s'agit pas de faire une adaptation ne respectant plus l'esprit de l'oeuvre pour faire du fric)
L'anime a, part exemple, tendance à écrire les kanjis, à faire des images fixes et monochromes ce qui rend l'anime sublime et terriblement accrochant. Par contre autant dire tout de suite : faut aimer le muscle, en effet même si les graphismes sont plus ouverts dans cette version anime les personnages restent totalement disproportionnés, c'est un genre et je comprends parfaitement que des gens n'aiment pas.
Les deux premiers épisodes sont prenants, on se plaît à voir un Jojo furax fracassant Dio, les personnages sont certes très classiques mais attachants. On se prend à détester
Dio et à comprendre les sentiments et la colère de Jonathan.
L'histoire est intriguante, on a envie de découvrir ce que cache le masque de pierre, les combats sont à la fois stratégiques, violents et intérrssants mais, à mon sens, le défaut le plus important ce sont les dialogues qui sont un peu beaucoup caricaturaux ce qui transforme le tout presque en parodie... (
"MUDA MUDA MUDA" ... personnellement j'ai juste explosé de rire à ce moment)

FUCK THE POOOOOLICE!


Bref le premier arc de Jojo's Bizarre Adventure est certes intriguant, spécial et joli mais est un peu trop cliché et pas très original au niveau du scénario (BIM dans vos dents les nostalgiques) mais ça reste un très bon divertissement. À mon sens la seconde partie, Battle Tendency est de bien meilleure qualité sur quasiment tout ces points. Ah et aussi l'opening est juste ORGASMIQUE. Sans blague. Je précise que j'ai évité d'aborder plein de trucs pour éviter de vous spoiler et pour vous laisser la surprise, parce qu'au fond, bien au fond, je suis quelqu'un de bien.

/!\Attention mon avis ne concerne que l'anime de 2012, je sais pertinemment Jojo's a crée la plupart des clichés des nekketsu actuels mais cette critique ne prend uniquement en compte mon avis sur l'anime sans le point de vue historique mais avec mes références en nekketsu/!\




 

 Avant-Après... Ce n'est même pas une blague ou un fan-art. Sérieusement.


Ah et aussi, les gens qui considèrent JJBA comme gay... SERIEUSEMENT? C'est l'incarnation même de la PUTAIN DE VIRILITE!

C'était ma première review, ce serait genre super cool de me faire part de votre avis, à la prochaine les enfants!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire